En avril 1997, quatre compagnies canadiennes représentées par Murray Farmer de Commercial Crane, Victoria, B.C.; Rob Magee de Gwil Crane, Vancouver, B.C.; Bruce Margetts de Crane Force Sales, Nanaimo, B.C.; et David Snyder de Sterling Crane, Edmonton, AB, se rencontrent et décident de mettre sur pied une association canadienne.

Le 12 novembre 1997, l’Association canadienne de location de grues était créée. Lors de cette même rencontre initiale, il fût décidé de procéder à l’organisation de la première convention devant avoir lieu à Victoria, Colombie Britannique, en mai 1998.  David Snyder accepta de dédier les services de Murray Farmer (qui venait de vendre Commercial Crane à Sterling Crane en mai 1997) comme Président et organisateur de cette convention.  Bruce Margetts se chargea du personnel de secrétariat et d’accueil à l’inscription.  Sharon Magee s’occupa du programme des conjointes et des invitations envoyées aux compagnies de locations de grues et manufacturiers, à se joindre à l’Association canadienne de location de grues.

Plusieurs nouveaux membres se sont  alors ralliés en donnant,  sans compter, des heures de travail pour l’organisation de cette première convention tenu en mai 1998 à Victoria en Colombie-Britannique.  Cette première convention remporta un succès monstre avec 138 participants.

Les conventions suivantes ont eu lieu à Halifax, Ottawa, Jasper, Windsor, Kelowna, La Malbaie, Régina,  St-John’s, Victoria, Québec, Banff, Toronto, Whistler, Montréal, Calgary, St. Andrews, Winnipeg en 2018, Charlottetown en 2019.

Le succès de l’Association canadienne de location de grues est rendu possible grâce à l’implication d’innombrables volontaires et en particulier, grâce aux nombreux directeurs, présents et passés.